Nos secteurs

Secteur Ferroviaire

Les installations ferroviaire nécessitent des infrastructures importantes

ABMI, un acteur historique du monde ferroviaire depuis plus de 15 ans

Ce secteur est l’une des clefs pour avoir un monde décarboné et limiter ainsi le changement climatique dû aux émissions de gaz à effet de serre

Un train proche du centre ville

Un challenge à relever : transporter plus en dépensant moins d’énergie !

Le secteur du ferroviaire en plein essor doit savoir se réinventer pour faire face à l’urbanisation et à la densification des réseaux français et européens.

Avec le TGV, la France a fait du secteur ferroviaire, l’une de ses spécialités à l’échelle internationale. Il ne fait de doute pour personne aujourd’hui que ce secteur est l’une des clefs pour avoir un monde décarboné et limiter ainsi le changement climatique dû aux émissions de gaz à effet de serre. L’enjeu principal est de taille puisqu’il s’agit de transporter une grande quantité de personnes à la fois ou faire du fret, avec relativement peu d’énergie.

Les installations ferroviaires nécessitent cependant des infrastructures importantes : voies, gares, tunnels, gares souterraines, etc.

Les automatismes pour la conduite et pour l’opération de lignes sont sophistiqués et demandent des compétences spécifiques et des expertises souvent condensées dans le terme « signalisation ».

Le développement de lignes entièrement automatiques, ou les opérations d’automatisation de lignes existantes requièrent des approches novatrices.

Deux trains en attente dans une gare TGV

Ecoute, compréhension, agilité, capacité à mobiliser tous nos savoir-faire font de nos équipes commerciales et techniques des interlocuteurs fiables et totalement engagés

Depuis plus de 15 ans les équipes d’ABMI interviennent dans le secteur du ferroviaire. Un secteur en plein essor qui fait face à de nombreux enjeux. ABMI est là pour répondre à ces nouveaux challenges que ce soit sur des activités “infrastructures” ou “signalisation”, sur du matériel roulant, ou encore au travers d’Efficacity, Institut de Recherche & Développement pour la transition énergétique et écologique de la Ville.

ABMI est présent dans le secteur du ferroviaire depuis presque 15 ans. Nos équipes interviennent principalement dans les nouveaux projets de la SNCF et de la RATP sur des activités de type « infrastructure », « signalisation » et aussi sur le matériel roulant.

ABMI est également impliqué sur certains composants critiques comme la caténaire. ABMI a conçu des portes palières et propose un service d’instrumentions de ces portes palières et des pantographes afin de mieux comprendre les effets du vieillissement.

ABMI est également membre fondateur d’Efficacity, la première entreprise publique/privée qui rassemble des acteurs industriels et des acteurs de la recherche étatique. ABMI y contribue sur la recherche concernant les nouvelles gares et leur intégration dans la ville.

Un train en gare

ILS NOUS FONT CONFIANCE

ABMI recrute

Rejoignez l’aventure ABMI !

Faire carrière

Poursuivez votre visite

Continuer votre parcours en consultant nos autres secteurs

Nucléaire

Ferroviaire

Aéronautique/spatial

Santé

Véhicules terrestres/industriels

Bien d’équipement et de consommation

Chimie/Oil & gaz

Environnement et Energies renouvelables